lundi 24 octobre 2022

Cette année, la commune de Détain-et-Bruant n’a pas été retenue pour l’organisation de projections dans le cadre du Mois du film documentaire organisé par la Communauté de Communes, priorité étant donnée aux communes n’ayant jamais accueilli de projection, ce qui est tout à fait compréhensible.

Qu’à cela ne tienne, nous vous proposons deux soirées-débats avec la projection de deux documentaires :

Le 1er Novembre à 20h : « La part des autres » (55 minutes)
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
Cette projection s’inscrit également dans le cadre du Festival ALIMENTERRE 2022.
Le 14 novembre à 20h : « Ruptures » (1h)
Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire.

Les projections, gratuites et ouvertes à toutes et tous, auront lieu à la Mairie.

La municipalité