mercredi 15 juin 2022

Compte-rendu de la réunion du Comité consultatif chargé de la préservation de l'environnement, de la biodiversité et de l'aménagement et de l'entretien du territoire communal du 19 mai 2022.

Étaient présents: Laurent Bidault, Bernard Cholet, David Fraichot, Maxence Guesdon, Bruno Huguenin, Julie Huguenin Ploy, Sonia Loth, François Mathey, Jean-Claude Poret, Lionel Very.

Ordre du jour:

Affouages

Laurent rappelle le principe des affouages: coupe de bois par les habitants dans la forêt communale pour leur chauffage, la revente est interdite. Les lots sont attribués par tirage au sort. Il y a 4 ou 5 affouagistes par an sur notre commune. L'ONF ne veut plus faire de CVD (contrat de vente-délivrance) ou bien il faut payer l'ONF pour cela. Normalement la commune est censée désigner 3 bénéficiaires solvables (qui auparavant s’appelaient des garants) qui pourraient être amenés à assumer les délits, y compris financièrement, lorsque l’auteur n’est pas retrouvé. Dans les faits, le conseil municipal n'a jamais souhaité désigner des personnes pour ce rôle.

Un foyer ne peut obtenir que 30 stères d'affouage par an. Tout habitant de la commune peut demander des affouages. Les charmes représentaient 90% du bois de chauffage mais ils meurent tous de la sécheresse.

Les sécheresses à venir risquent de faire diminuer le volume de bois disponible en forêt. Les arbres morts présentent un risque de chute et d'accident et doivent donc être abattus. Damien Jeandenand va abattre ceux identifiés par Laurent, notamment le long des routes. Si des personnes sont intéressées par récupérer le bois coupé, c'est possible.

Les arbres de plus de 30 cm de diamètre ne doivent être abattus que par des professionnels. Il existe des communes qui font tout couper par des professionnels qui revendent ensuite aux habitants de la commune, mais c'est bien sûr plus cher pour les habitants (mais il faut tenir compte du matériel et de son entretien).

Travaux

Il est rappelé que la commune n'a pas beaucoup de moyens pour faire les travaux d'entretien et de réparation nécessaires. Elle compte sur les habitants pour participer. Les conseillers municipaux ne sont pas là pour tout faire et la commune ne peut payer des prestations pour tout. Donc soit les habitants participent, soit certains entretiens et certaines réparations ne seront pas réalisées.

Il est également rappelé l'existence des (demi-)journées travaux. Cependant, le créneau ne convient pas forcément à tout le monde. Si ces (demi-)journées doivent continuer à être organisées car elles sont également un moment de convivialité dans le village, une organiation plus souple peut être mise en place en complément.

Il est proposé de regrouper sur le site internet les travaux à réaliser, avec la façon de procéder et les conditions (sécurité, pas de produits désherbants, ...). Des affiches à Détain et à Bruant peuvent être posées et mises à jour régulièrement pour inviter les habitants à réaliser les travaux et voir les détails sur le site. Mieux vaut prévenir la mairie avant d'intervenir. Certains habitants s'occupent déjà de tondre et entretenir les parties communales autour de chez eux et c'est très bien ainsi.

Des réunions régulières du comité consultatif permettront de discuter de ce qui est à faire, ce qui a été fait. Les habitants peuvent également proposer des travaux et aménagements, certains devront être discutés et validés par le conseil municipal.

Dans les travaux à réaliser, on peut distinguer ceux qui sont récurrents (une ou plusieurs fois par an) de ceux exceptionnels ou qui reviennent moins souvent.

La commune fournit bien sûr le matériel nécessaire (outils, peinture, ...).

Travaux récurrents

Cimetière

Il s'agit principalement du désherbage des allées environ 3 fois par an (mai, juillet, octobre). Il faut également vider les bacs dans lesquels des visiteurs mettent souvent n'importe quoi (fleurs en plastique dans le bac de déchets organiques...), par exemple en allant à la déchetterie il est possible de passer par le cimetière pour y prendre et emmener ce qui va en déchetterie. On peut également tondre devant le cimetière et évacuer les tontes sous le noyer à proximité.

Chapelle

Tonte/gyrobroyage du terrain entre la chapelle et le parking. Le devant de la chapelle sera prochainement réaménagé, avec quelques plantations, dans l'objectif de faciliter l'entretien.

Mare, lavoir

Il s'agit de tondre autour des arbres et se servir des tontes comme paillage. On peut également tondre devant la mare ou bien laisser pousser pour favoriser la biodiversité et faucher à l'automne.

Monument aux morts

Un peu de désherbage.

Point d'apport volontaire

Enlever les ordures déposées par des malotrus. Tondre/gyrobroyer le triangle d'herbe à côté le long de la route.

Arrêt de bus à Bruant

Désherbage.

Cour de la mairie

Désherbage.

Fontaine à Bruant

Une fois par an, enlever les végétaux morts et tailler un peu.

Verger

Tondre autour des arbres et pailler les arbres. Arroser en cas de sécheresse, deux à trois fois par été en grande quantité plutôt que plus souvent en petites quantités pour favoriser la pousse de racines en profondeur.

Le verger se compose d'une partie à Bruant à côté du cimetière mais également dans le virage à l'entrée de Détain sur la route de Saint-Jean-de-Bœuf et entre la mare et le lavoir.

Parking à côté de la station à Détain

Tondre la partie en herbe, puis lorsqu'il sera aménagé le parking devra problablement être désherbé de temps en temps. Pour l'instant la commune n'est pas encore propriétaire de cette parcelle.

Le long des routes

On trouve de nombreux déchets jetés sur le bord des routes. Lorsqu'on emprunte ces routes à pied, on peut se munir d'un sac et ramasser ce qu'on trouve pour les jeter en déchetterie ou dans sa poubelle ménagère.

Des sessions de ramassage avec les enfants sont évoquées pour les sensibiliser à prendre soin de l'environnement, cependant l'idée d'utiliser les enfants pour nettoyer les saletés des adultes est tout de même gênante et ne fait pas l'unanimité.

Saignées sur accotements

Notamment à Détain, route de Saint-Jean-de-Bœuf, des saignées sont pratiquées le long de la route pour canalyser les eaux de pluie afin qu'elles ne convergent pas vers le centre du village mais qu'elles empruntent le bon côté de la route (intérieur du virage).

Chemin d'Antheuil

Il faut combler les trous qui se forment régulièrement. Il y a actuellement du matériau qui peut être utilisé pour cela sur le futur parking à côté de la station d'épuration de Détain.

Des saignées sont à entretenir pour guider l'eau de pluie.

Chemin du Larret-Gandeau

Entretenir les saignées pour guider l'eau de pluie. Actuellement c'est Laurent qui le fait, 30 minutes trois par an.

Parcelle du Chaumot des buis

Afin d'éviter que cet espace protégé ne se referme, il faut tailler/broyer, idéalement en évacuant les produits de cette tonte et ce broyage, afin de ne pas enrichir le sol pour que les pelouses sèches restent des pelouses sèches.

Travaux exceptionnels

Les panneaux routiers du village peuvent être nettoyés tous les 2 ou 3 ans.

Les menuiseries (portes et fenêtres) de la mairie doivent être décapées et repeintes. C'est un gros travail qui devrait faire l'objet d'une ou deux journées travaux. Les petits bois des fenêtres du bas doivent être changés.

La grille du cimetière pourrait être grattée, nettoyée et repeinte.

Les panneaux d'affichage grillagés de la mairie mériteraient un bon nettoyage. Cela nécessite de les démonter, les nettoyer puis les remonter. Il faut être au moins deux.

Le monument aux morts peut être nettoyé. Faire un essai au nettoyeur haute-pression dans un endroit discret pour s'assurer que ce mode de nettoyage n'abime pas la pierre. On peut également nettoyer à l'eau de javel.

La mare perd les eaux. On pourrait tenter de boucher les trous, avec quelques sacs de ciment. Elle gagnerait également à voir une partie des herbes enlevée. Attention à ne pas marcher sur la partie qui ressemble à un sol avec de l'herbe, au risque de se retrouver dans l'eau.

À Bruant, le carrefour entre la D8 et la D25 est équipé d'un miroir permettant aux conducteurs sortant de l'impasse de s'engager en sécurité sur le carrefour. Le miroir doit être réglé. Il faut deux personnes et une échelle.

Le portail de la mairie est à moitié cassé, ne sert plus et sera à enlever lorsque la cour sera refaite. On peut donc d'ores et déjà l'enlever.

Ajouté après la réunion: la commune dispose de signalétique pour indiquer les défibrillateurs. Il faut la poser à Détain et à Bruant.