Construit après la première guerre mondiale, y sont inscrits les noms des soldats nés sur la commune et tués lors de la première guerre mondiale. Ceux tués lors de la seconde guerre mondiale y furent ajoutés par la suite.
Le 6 avril 1919, le Conseil Municipal vote une somme de 100 francs pour l'érection d'un monument à la mémoire des enfants du pays morts pour la France. Le 10 mai de la même année, un décret signé de Raymond Poincaré, Président de la République, approuve la délibération. Une souscription est aussitôt lancée auprès de la population. 53 familles répondent à l'appel, pour des dons de 2 à 200 francs.
Un carrier de Comblanchien réalise l'ouvrage qui sera terminée le 2 juillet 1919.
90 ans plus tard, dégradé par le temps, les projections d'eau (l'édifice est situé en bord de routes) et la rudesse des hivers, l'ouvrage a fait l'objet d'une restauration complète, envisagée en 2010 mais n'ayant pu être concrétisée qu'en 2014, avec une inauguration le 10 novembre. Ont contribué à cette restauration l'État, le ministère de la défense, l'Office National des Anciens Combattants, le Souvenir Français, la Fondation du Patrimoine et de nombreux habitans via une souscription publique.