L'aigayoir, c'est le nom donné à la mare dans le devis de sa construction présente le 1er avril 1828. Il signifie «mare de l'on creuse pour baigner les chevaux».
Cette mare a été construite à proximité d'une source et surtout non loin du bourg de Détain, pour un accès facile pour le bétail auquel elle a servi d'abreuvoir jusqu'en 1960. Les mares connues dans la région naturelle de la Montagne d'Arrière Côte (maintenant «Hautes-Côtes») sont peu nombreuses et ont toutes eu la même utilité d'abreuvoir. Aujourd'hui, elles sont quasiment à l'abandon, dans les bourgs, les forêts ou à proximité de fermes.
Pourtant, ces mares ont de multiples rôles, comme l'explique le panneau pédagogique présentant leur intérêt écologique et les espèces animales que l'on peut trouver dans celle-ci.
La mare est située à quelques mètres en aval du lavoir.
Son eau s'écoule par la cavité dite «perte de la mare», de type diaclase.
Il s'agit de tondre autour des arbres et se servir des tontes comme paillage. On peut également tondre devant la mare ou bien laisser pousser pour favoriser la biodiversité et faucher à l'automne.
La mare perd les eaux. On pourrait tenter de boucher les trous, avec quelques sacs de ciment. Elle gagnerait également à voir une partie des herbes enlevée. Attention à ne pas marcher sur la partie qui ressemble à un sol avec de l'herbe, au risque de se retrouver dans l'eau.