Détain-et-Bruant est une commune française du département de la Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est née le 1er janvier 1806 de la fusion des communes de Détain (ou D'Etain) et Bruant, situées à moins de 2km l'une de l'autre.
Longtemps, les géographes ont situé le point culminant de la Côte-d'Or (exception faite de l'exclave de Ménessaire) au bois Jeanson, territoire de la commune à 623m d'altitude. Aujourd'hui, l'un des points culminants est indiqué à 641m, toujours sur Détain-et-Bruant. La commune a une altitude moyenne de 590m. Cette situation lui vaut une météo particulière : neige, froid, précipitations plus importantes qu'en plaine et rarement de brouillard. Deux stations météo y sont situées afin, d'une part, de recueillir les données pluie et neige pour le Grand Dijon et, d'autre part, d'anticiper les risques de débordement de l'Ouche.
La superficie de la commune est de 1548 hectares, dont plus de 50% de milieux forestiers. Certains secteurs de la vaste forêt domaniale de Détain-Gergueil abritent une assez grande diversité de milieux naturels, principalement des hêtraies-chênaies et lisières sur calcaire, mais également des sapinières, un habitat rare et très localisé en Bourgogne.
L'autre intérêt écologique majeur de Détain-et-Bruant est la présence de prairies bocagères et de pelouses calcaires. Les surfaces en herbe, encore importantes au sein du paysage agricole, et le linéaire parfois dense de haies forment le dernier bocage du territoire. En bordure des prairies ou des zones cultivées, dans des conditions plus sèches, on trouve encore de belles pelouses calcaires, milieu particulièrement riche en faune et en flore et qui est en forte régression en France et en Europe.
Parmi ces pelouses se cache le discret Azuré de la croisette, papillon rare et protégé qui a des besoins très particuliers : une plante, la Gentiane croisette, pour y pondre ses œufs, et une espèce de fourmi pour la survie de ses chenilles en hiver. A cette richesse s'ajoute un cortège de mammifères, d'oiseaux ou encore d'insectes qui profitent de l'environnement diversifié de Détain-et-Bruant et qui font de cette commune un haut-lieu de la biodiversité de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.
En 2017, 141 habitants ont été recensés (contre 105 en 2004), dont une trentaine d'enfants de moins de 13 ans, ce qui fait de Détain-et-Bruant un village jeune. Les habitants travaillent principalement dans les Hautes-Côtes viticoles, à Nuits-Saint-Georges, Beaune ou Dijon. L'artisanat est bien représenté avec des activités professionnelles de maçonnerie, d'élagage, de biodynamie ou encore de poterie.
Depuis 2016, les habitants ont tous accès à internet via la fibre au cœur du village.
Le 29 novembre 2019, un gentilé est adopté en conseil municipal pour les habitants de la commune: les Débruantaines et Débruantains.
La page de la commune sur Wikipédia.
Parcourir la commune sur Géoportail.
La commune sur Géorisques.